Comment bien référencer sa boutique en ligne Magento

Utilisée par des milliers d’entreprises spécialisées dans la vente en ligne, la plateforme Magento rassemble à elle plus de 10% de la part des marchés du e-commerce mondial. Facile à utiliser et à paramétrer à guise, elle est dotée d’outils qui facilitent le référencement. Mais il existe aussi certains processus pour optimiser le référencement des sites e-commerce et des produits sur le logiciel.

L’utilisation des fonctionnalités de base

Commencez par indiquer votre URL de base sous la partie «sécurisée» et «non sécurisée» du logiciel. En faisant cela, vous mettez en place les redirections de type 301 de votre site. En outre, facilitez l’accès à votre site aussi bien avec ou sans les «WWW» en empêchant Magento d’ajouter son SID à la fin de vos URLS. Ensuite, assurez-vous que l’URL de base de votre site Magento soit bien la même que celle que vous indiquerez dans votre fichier de redirection.

Par défaut, votre installation de Magento aura le titre « Magento commerce ». Il vous faudra changer cela en mettant un bon descriptif pour votre entête. Pensez ensuite à mettre un bon contenu sur vos pages et les rendre faciles d’accès. Utilisez la balise meta description qui permettra à Google de chercher les mots-clefs et positionner votre contenu sur les pages de recherche. Enfin, optimisez la catégorisation des rubriques de vos produits et utilisez des balises sur vos pages et en arrière-plan de vos images.

Modifiez les templates du logiciel Magento

Les templates de base de Magento ne facilitent pas le travail aux moteurs de recherche, voilà pourquoi vous devez les optimiser en les modifiant. Vous pourrez donc utiliser les templates optimisés SEO développés par Yoast et qui sont basés sur un thème de Magento. Utilisez les balises pour entête, mais il ne faudrait pas en abuser. Vos logos et titres de page ne doivent pas dépasser la balise.

Prenez le soin de nettoyer les codes initialement présents sur le logiciel afin d’éviter aux moteurs de recherche de télécharger chaque passage de page. En outre, faites en sorte de réduire le temps de chargement des pages en activant les caches, et en faisant une bonne configuration de vos serveurs et de votre hébergeur.

Gérez les contenus dupliqués et les paramètres avancés

Comme vous n’êtes pas le seul à utiliser le logiciel, vous pourriez avoir des concurrents qui auront les mêmes catégories, rubriques et fiches de produits similaires aux vôtres. Vous devez lutter contre cela.

En installant le module Yoast robots meta, en le paramétrant, vous empêcherez les moteurs de recherche d’indexer vos liens lorsqu’ils les suivront.

En plus, ajoutez un lien Nofollow à vos templates pour éviter aux moteurs de recherche d’avoir accès à vos wishlists et aux contenus qui ne seraient pas intéressants. Les urls canoniques sont un module à installer et qui permettront aux moteurs de recherche de comprendre quelle est la page à suivre surtout si vous avez des contenus dupliqués.

Vous pourrez aussi utiliser le XML Sitemaps qui permettra aux moteurs de recherche de localiser vos contenus et de les présenter aux internautes. En faisant ces choses, vous augmenterez votre cote de popularité en ligne.

Comment faire du référencement Google? Comment faire du référencement Google?

Laisser un commentaire