Google, la concurrence et le référencement
La bonne visibilité d’un site web passe par la mise en place de bonnes techniques de référencement et du positionnement de vos concurrents. Pour l’optimiser, il est important de faire une analyse stratégique des concurrents en ligne afin d’avoir toutes les informations nécessaires à son avantage. Plusieurs outils ont été créés au fil des années pour permettre d’analyser la concurrence.
Améliorer le contenu de ses articles
La qualité de vos contenus et un bon référencement passent d’abord par l’utilisation des mots-clés pertinents. Pour faire apparaître votre site dans le « top 10 » sur la liste de recherche Google, vous devez faire un travail important. Les mots-clés doivent être la base de votre stratégie. Voilà pourquoi vous devez analyser les mots-clés concurrents que vos compétiteurs utilisent. Si vous utilisez les mêmes mots, vos concurrents risquent de prendre l’avantage sur vous.
Il existe des outils comme Google Trends qui vous permet d’analyser la popularité des mots-clés organiques et Google AdWords Keyword Planner qui vous donne des informations sur le volume des recherches sur le moteur dans le mois et une étude de la concurrence. Les informations reçues après ces études doivent vous permettre de connaître les mots-clés que vos concurrents utilisent et ceux que les internautes mettent souvent dans les moteurs de recherche. Vous adapterez ainsi vos contenus et serez aussi positionnés.
Améliorer la structure de son site web
Pour avoir un site bien référencé, il lui faut une bonne structure et sa simplicité. Plus les pages de votre site web sont moins lourdes, plus il y aura du trafic. L’analyse des pages des sites de vos concurrents vous permettra de savoir quelles sont les balises HTML utilisées lors de la confection et celles utilisées pour le référencement.
Un excellent outil appelé Alexa vous permettra d’étudier et d’analyser les statistiques de fréquentation des sites concurrents. Ces informations sont viables parce qu’elles vous permettront d’éditer vos contenus, de simplifier l’utilisation de vos balises, mais surtout d’utiliser celles qui sont plus importantes et requises pour un meilleur positionnement. De plus, il est important d’analyser les liens utilisés par vos adversaires pour développer une bonne stratégie de «Netlinking».
La présence sur les réseaux sociaux
Pour optimiser votre référencement, les réseaux sociaux ne doivent pas être mis en marge. Nous sommes dans un système actuellement où les réseaux sociaux permettent de créer des communautés, où les informations sont partagées et les interactions entre clients et entreprises se multiplient. Comprendre la stratégie marketing de ses concurrents sur ces plateformes permet de développer des outils et techniques pour se positionner.
Par exemple, l’utilisation de Google Plus est un outil important pour son référencement. Dans ces communautés, vous pouvez partager les liens de votre site ou de votre blog ce qui vous permettra de générer plus de trafic. Les internautes pencheront beaucoup plus sur vos produits que ceux de vos adversaires à cause du marketing que vous aurez mis en place. Le nombre de «j’aime» sur Facebook, Twitter et les autres plateformes sociales sont aussi indirectement pris en compte par les algorithmes de Google dans le positionnement.