Comment localiser une adresse IP
Trouver une adresse IP dans une zone géographique n’est pas une opération uniquement accessible aux experts de l’informatique. Avec cet article, découvrez les astuces pour localiser n’importe quelle adresse IP par vous-même.
L’adresse IP en question
Chaque ordinateur détient une adresse IP. C’est le numéro qui permet de faire l’identification de chaque appareil qui se connecte à internet. Vous comprendrez donc que chaque appareil possède une adresse unique qui lui est assignée par le fournisseur d’accès internet. Dans leur grande majorité, ceux-ci ont tendance à fournir des adresses IP statiques ce qui veut dire qu’elle reste la même à chaque connexion. Cette pratique a permis d’améliorer sensiblement la possibilité de trouver la localisation de l’appareil que vous cherchez, quel que soit le pays.
Quel est le fonctionnement de la géolocalisation ?
Contrairement aux idées reçues, la géolocalisation IP ne se fait pas à partir des chiffres composant l’adresse recherchée. Les numéros IP ne sont pas assignés en fonction de la zone géographique. En premier, elles sont distribuées par l’IANA au RIR, les Registres Internet régionaux puis elles sont ensuite attribuées aux fournisseurs d’accès à internet. Il y a donc une énorme base de données qui permet de connaître avec plus ou moins de précision la ville dans laquelle a été attribuée l’adresse IP en bout de chaîne.
Les logiciels pour la recherche IP
En réalisant une simple recherche sur Google, vous pouvez trouver de nombreux sites qui vous permettent de connaître votre adresse IP et de trouver celle d’une autre personne.
http://www.iplocationtools.com/: vous trouverez à cette adresse un outil qui vous permet de géolocaliser des adresses IP, de pouvoir créer un fichier .htaccess permettant de bloquer d’autres.
http://whois.domaintools.com/: le service est simple à utiliser. Il vous suffit de remplir les renseignements demandés pour obtenir le WHOIS ainsi que d’autres informations.
http://www.ip-adress.com/ip_tracer/: ce site propose de nombreuses fonctionnalités comme la localisation sur carte Google Maps, calcul de la distance entre les appareils, etc. Pour vous assurer un meilleur résultat, vous pouvez faire la recherche pour une adresse en utilisant plusieurs services de recherche. Cependant, vous devez savoir que la localisation est basée sur des estimations et elle n’est pas entièrement fiable.
Utiliser les services habituels
Il existe différentes autres techniques pour localiser les adresses IP. Vous ne savez peut-être pas, mais lorsque vous envoyez ou recevez un e-mail, l’adresse IP est transmise entre le récepteur et l’émetteur. Lorsque vous recevez un mail, vous avez la possibilité de cliquer sur « afficher la source du message » ou « afficher l’original » en fonction du type de messagerie utilisée pour voir l’adresse IP de l’appareil qui vous l’a envoyé.
De même, lorsque vous utilisez un programme de tchat en ligne comme avec Skype, celui-ci doit obtenir les adresses IP des deux contacts pour permettre la discussion à distance. Le même phénomène se produit également lorsqu’un message est posté dans un forum. Le numéro IP est enregistré en même temps que le message. De ce fait, il y a plusieurs moyens pour trouver une adresse IP et vous pourrez ensuite faire une localisation.