Qu’est-ce que la refonte de site web
La refonte d’un site web peut être définie comme une action qui permet de changer l’aspect visible du site en question et en opérant certaines modifications dans sa fonctionnalité. Elle est souvent faite lorsque le site ne répond plus aux besoins du marché ou lorsque l’administrateur voudrait faire des modifications techniques du site.
Pourquoi faire la refonte d’un site ?
La refonte d’un site permet tout d’abord de changer le visage d’un site web et donc de le rendre plus attrayant. Le plus souvent, les chefs d’entreprise qui ont des sites qui utilisent des templates qui ne sont plus adaptés au contexte digital actuel confient cette tâche à une agence afin de faire la refonte. Cette dernière permet aussi d’améliorer le design de site web ce qui offre une meilleure expérience de navigation aux internautes.
En outre, elle permet d’optimiser son référencement, son contenu. De plus, elle permet aussi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le plus grand bonheur des internautes. Aussi, permet-elle de revoir le volet sécuritaire du site et de s’assurer qu’il jouit d’un certificat SSL, ce qui est une recommandation de Google depuis le 01/01/2017.
Quels éléments à prendre en compte lors de la refonte ?
La gestion du contenu
Lors de la refonte d’un site web, il est important de supprimer tous les contenus dupliqués et de les remplacer avec du contenu authentique afin d’être bien référencé par Google. En plus, vous pourrez utiliser la balise canonique qui permet de signaler lorsque le contenu de votre page est dupliqué. Ainsi, Google renvoie l’internaute au contenu source qui est votre page. Il est conseillé d’utiliser la balise canonique sur chaque sous-page.
Les backlinks et les liens internes
En théorie, tout projet web bénéficie de backlinks, alors il s’agit de tous ces hyperliens qui redirigent vers votre site ou page web. Ils sont très importants et interviennent dans l’analyse de votre projet web. Même si les URLS des nouvelles pages sont modifiées, les backlinks devraient rester les mêmes et l’idéal serait de contacter les administrateurs des sites qui utilisent vos liens afin qu’ils les mettent à jour. Vous pourrez aussi utiliser les redirections 301.
Les liens internes interviennent dans l’indexation d’un site web et dans le référencement. Alors, assurez-vous que toutes les sous-pages soient reliées entre elles. Les robots d’indexation utilisent les ossatures des liens internes pour le référencer.
Améliorer les temps de chargement
Lorsqu’on fait la refonte d’un site, le temps de chargement des pages est un élément capital à prendre en compte. Même si vous disposez des meilleurs contenus du monde et que Google n’arrive pas à accéder à vos pages, il ne le mettra pas en avant pour que les internautes y voient le contenu. Alors, mettez les stratégies en place pour diminuer leur temps de chargement.
Améliorer le plan du site
Ce plan devrait répertorier tous les liens, adresses URLS qui se sont ajoutées dans le cadre de la refonte. Ensuite, les sitemaps XML sont enregistrés dans Google Webmaster qui est un outil Google. Ceci permet au moteur de recherche d’indexer rapidement toutes les nouvelles sous-pages.