Comment faire du SEO? Comment fonctionne le référencement?

S’il y a une stratégie qui constitue un enjeu majeur pour n’importe quel site web, c’est certainement le SEO. Aujourd’hui, 90 % des sites internet dépendent de cette technique pour imposer leur présence sur la toile. Cependant, cette réussite n’est pas si simple comme beaucoup le pensent. Elle nécessite l’application de plusieurs stratégies et un système de veille pour demeurer le plus longtemps possible dans les moteurs de recherche. Il existe des méthodes très efficaces qui ont permis à des milliers de sites internet d’occuper les bonnes places dans les résultats de recherche.

Le SEO : c’est quoi concrètement?

Le SEO signifie Search Engine Optimisation. Appelé aussi référencement naturel, il permet à un site internet de figurer dans les moteurs de recherche et ainsi de promouvoir sa marque, ses produits ou ses services. Il comporte plusieurs techniques dont certaines tâches sont confiées à des professionnels du web.

Avant de parler de ces techniques, il est essentiel de savoir le poids de Google sur la toile. Il représente la quasi-totalité des recherches sur internet en France et dans d’autres pays. Ainsi, les sites web qui respectent les critères de référencement sont largement favorisés et attirent plus de visiteurs par leur positionnement dans les résultats de recherche.

Il faut aussi savoir que le SEO n’est pas une technique qui vous procure des résultats immédiats. Vous devez patienter des semaines, des mois ou des années pour avoir les résultats escomptés. Il existe toutefois des démarches bien réfléchies qui vous aideront à accélérer le processus et faire de votre site web le coin préféré des internautes.

Comment mettre en place un SEO bien maîtrisé?

Mettre en place un référencement naturel demande le respect des normes de fonctionnement de Google. Voici quelques étapes très importantes qui vous permettront d’avoir un site web pertinent et performant dans la durée.

  • Maîtriser l’aspect sémantique : l’aspect sémantique consiste à choisir les bons mots clés qui pourront vous aider à bien vous positionner. Avant de les choisir, il faut aussi vous assurer qu’ils sont réellement recherchés par les internautes.
  • Optimiser les contenus : cette étape fait partie des éléments les plus importants dans le référencement naturel. Elle nécessite la création de contenus originaux et une bonne insertion des mots clés. S’il s’agit par exemple d’un texte, il est conseillé de bien l’écrire afin qu’il puisse répondre aux attentes de l’internaute.
  • Développer une bonne optimisation technique :en dehors de l’optimisation des contenus, il y a aussi l’optimisation technique qui est un aspect non négligeable. Il s’agit de soigner la structure du site web, sa qualité de navigation et son maillage interne. Cette démarche facilitera le travail des robots de Google pendant l’analyse de votre site internet.
  • Créer un bon netlinking : mettre en place des techniques c’est bien, mais avoir la confiance des autres est encore mieux. Google prend en compte cet aspect pour repositionner les sites web. Il faut donc construire un réseau avec d’autres sites web afin d’avoir les liens externes qui vont attirer les internautes vers le vôtre.
L'externalisation marketing, une solution avantageuse pour les PME
Comment les PME peuvent concurrencer les grandes entreprises

Laisser un commentaire