Comment analyser son référencement naturel
Le référencement naturel ne sert pas qu’à placer votre site web dans les premières pages d’un moteur de recherche. Il sert aussi à générer du trafic sur votre plateforme web afin de stimuler la vente de produits et services. Afin de mesurer son efficacité, certains outils sont utilisés pour procéder à certaines analyses.
Vérifiez le téléchargement de vos pages et leur contenu
Généralement, une page qui prend plus de temps à se charger est un problème pour les moteurs de recherche parce qu’ils n’arrivent pas à y accéder facilement. Voilà pourquoi lors de la création de votre site web ou blog, vous devriez prendre vos mesures afin que les pages ne soient pas lourdes. Il existe un outil appelé InternetVista qui permet de tester la disponibilité de votre site, mais aussi son temps de réponse. De plus, il est préférable que le temps de chargement soit inférieur à 0,5s.
Lorsque votre site web propose du contenu dupliqué ou plagié, le moteur de recherche Google par exemple ne pourrait pas le référencer. Le contenu appartenant déjà à un autre site, Google se fera le plaisir de mettre en avant le site ayant le contenu en premier. Dans la rédaction de vos contenus, vous devriez vérifier s’ils sont dupliqués ou non avant de faire une quelconque publication.
Vérifiez vos mots clés
L’utilisation des mots clés adaptés est très importante parce que ce sont eux que les internautes utilisent pour faire des recherches.
Si vous basez votre référencement sur un mot clé qui n’est pas souvent utilisé, il est fort probable que votre site ne soit pas mis en avant. C’est pourquoi il existe un merveilleux outil gratuit du nom de Google Keyword Tool que vous trouverez gratuitement sur Google Adwords.
Il vous permet de faire la comparaison des mots clés et donner des informations sur ceux qui sont le plus utilisés dans telle ou telle région donnée. De plus, cet outil vous suggère des mots clés pertinents que vous pourrez utiliser sur votre plateforme web.
Vérifiez les liens entrants de votre site
Dans l’optimisation de votre référencement naturel ou SEO, il est important de faire une vérification des liens qui pointent vers votre site. Pour cela, Google Webmaster Tool est un puissant outil du moteur de recherche Google qui vous permet de faire des analyses pointilleuses sur votre site.
Pour commencer, allez dans la fonction: « Votre site sur le Web > Liens vers votre site ». Là, vous pourrez trouver des informations sur le nombre total de liens qui pointent vers votre site web. Ensuite, vous devriez vous poser des questions pour savoir s’il y a des liens qui redirigent vers chacune de vos pages et s’il y en a qui pointent vers le site. Dans le cas contraire, vous devrez régler cela.
De plus, vous pourrez utiliser gratuitement l’outil d’analyse Woorank que vous pourrez trouver gratuitement sur internet. Il fait en un laps de temps, une analyse complète de votre référencement et vous donne les points à améliorer. C’est un programme à utiliser au début tout comme à la fin de votre audit SEO.